L’on trouve de nombreuses créature dans le bestiaire fantastique et certaines se révèlent à la fois effrayante et mélancolique. C’est le cas du monstre Scylla. Vous la connaissez peut être à l’état d’abomination, mais savez-vous ce qu’elle était avant ? Avez vous une idée de ce qui l’a rendu si monstrueuse ? Non ? Alors découvrez son histoire sans plus attendre !
Tomber de Charybde en… Scylla
L’histoire de la belle Scylla est bien triste, j’ai d’ailleurs écrit une nouvelle sur le sujet. N’hésitez pas à en apprendre plus au travers de cet article expliquant quelques détails de ce livre sur Scylla ou à sauter le pas directement…
Non loin de Charybde, une autre terrible créature attaquait sans relâche les navires qui avaient le malheur de passer auprès d’elle, il s’agissait de Scylla (monstre).
Très souvent associée à Charybde, Scylla était le second malheur qui attendait les marins qui s’aventuraient dans les eaux du détroit de Messine, plus précisément au nord. Bien évidemment, s’ils avaient réussi à échapper au terrible tourbillon.
D’où l’expression « tomber de Charybde en Scylla » qui signifie en quelques sortes d’enchaîner les malheurs.
Scylla est alors connu pour être un monstre marin hideux située dans une caverne au nord du détroit de Messine. Proche de l’eau, elle guettait les bateaux qui passaient pour les attaquer.
La beauté d’une nymphe avant la monstruosité…
Mais Scylla n’a pas toujours été si repoussante. Fille de Phorcys et Crateis, elle était autrefois une très belle nymphe, qui plus est, convoitée par une grande partie de la gente masculine, dont un certain Glaucos (ou Glaucus).
Elle le repoussa, tout comme d’autres hommes. Mais celui-ci était si amoureux, qu’il eût l’idée de faire concocter un filtre d’amour par une sorcière. Il s’agissait de Circé, celle qui changea une partie de l’équipage d’Ulysse en animaux. Et Circé tomba amoureuse à son tour… De Glaucos. Ces histoires d’amours irréalisable devinrent rapidement un problème, enfin surtout l’une d’elles… Et Scylla paya le prix d’une jalousie incomprise.
Circé à l’origine de la tragédie…
Elle devint alors un monstre. La sorcière, jalouse de la belle nymphe, versa une potion à un endroit où Scylla avait l’habitude de se baigner et la métamorphose eut lieu. Elle garda sa beauté pour le haut de son corps, mais le bas se changea en quelque chose de difforme et horrible.
Scylla monstre, une abomination ? Mais à quoi ressemblait-elle ?
Elle comptait, pour le bas de son corps, une ceinture de six têtes de chiens surmontant douze moignons ou pieds, quelque chose d’assez effroyable en somme.
Au contraire, contrastant complètement avec ce bas de corps monstrueux, le haut était celui d’une magnifique jeune femme, tout ce qu’il lui restait de sa beauté perdue.
Et c’est là toute la tragédie de l’histoire de Scylla, jeune nymphe à la beauté éblouissante devenue ce monstre mythologique hideux qui faillira à réduire à néant Ulysse et son équipage.
Chez certains, son apparence varie. On lui octroie aussi six long cous avec des têtes de chiens munis de trois rangées de dents. D’autres lui donnent une apparence plus délicate, avec un corps de femme se finissant par une double queue de dauphin.
Sources
Non loin de Scylla, Charybde…
Comme vous l’avez lu, Scylla n’était pas la seule à terroriser les marins à cet endroit. Charybde, véritable gouffre, avalait les navires qui passait trop près de lui. Enfin, si vous voulez découvrir un peu plus de l’histoire de cette triste nymphe, je vous invite à découvrir la première partie de Scylla, la nymphe et la beauté perdue.
Retour de ping : Cerbère, le chien à trois têtes de la mythologie grecque
Retour de ping : Charybde, l'avaleur de navires - Histoires Fantastiques