Aller au contenu

Le Griffon, un animal légendaire et fantastique moitié aigle moitié lion

Voici qu’arrive dans le bestiaire fantastique un animal légendaire. Un monstre ? Non, celui-ci a la grâce et la puissance de deux rois du monde animal. Cette créature légendaire n’est autre que le griffon, un animal hybride mi aigle mi lion. Parfois on l’appelle aussi Grype. 

Aux origines du griffon

Il apparaît pour la première fois au Proche Orient, en Elam, un pays de l’antiquité situé en Iran. Quelques centaines d’années après, vers -3000 avant J.C., c’est en égypte qu’il se dessinera avec l’apparence qu’on lui connaît bien. 

Bien plus tard, on parlera de lui en Grèce. C’est Hérodote qui en parlera, notamment en expliquant que les griffons vivent près des gisements d’or d’Europe du nord. Pline l’Ancien affirme, lui, que cet animal légendaire vit en Ethiopie.

Le griffon, un monstre ?

Dans un sens, cette créature hybride est un monstre, ou plutôt, une monstruosité. Mais plusieurs choses font qu’il ne l’est pas, au contraire des horribles Scylla et Méduse. Commençons par sa noblesse, sa grâce qu’il tire sûrement de sa partie aigle. Son côté lion affirmera, lui, une certaine force et un courage indéfectible.

Mais ce n’est pas tout, cet animal légendaire fût aussi gardien de trésors pour Apollon chez les Hyperboréens, ce qui en fait un allié protecteur de choix. 

Si l’on ajoute que le griffon arbore de nombreuses armoiries et autres cathédrales du moyen âge tout en y étant un symbole fort, au final, l’on peut dire que si le griffon est un monstre, il n’est autre qu’un monstre fantastique, puissant et majestueux.

Mi aigle mi lion, mais dans le détail, à quoi ressemble cet animal légendaire ?

Le griffon est un animal d’une noblesse inégalable, c’est sûrement sa tête d’aigle qui fait cet effet,  mais pas que. Oui, parce qu’il aussi doté du corps, de la queue et des pattes arrière du lion, un autre animal majestueux, roi des animaux terrestres.

Ses pattes avant, elles, sont les serres puissantes de l’aigle et bien entendu, il possède les ailes du rapace. Enfin, petit détail, il est souvent doté d’oreilles de cheval.

Le griffon a- t- il un pouvoir quelconque ?

Le mot griffon vient du latin “gryphus”. Ce dernier signifie crochu, peut être par rapport à ses Serres. C’est d’ailleurs là que se trouve son pouvoir. Oui, car l’on dit que ses serres s’assombrissent lorsqu’elles effleurent un quelconque poison… Il se dit aussi que ses plumes seraient extrêmement tranchantes.

Autres créatures légendaire de la même famille que celui qu’on appelle aussi Grype

Buck, l’allié d’Harry Potter dans le troisième volet, n’est pas un griffon ou Grype, mais un Hippogriffe. Sa différence ? Il est un hybride mi-aigle mi-cheval et non mi-aigle mi-lion. L’Opinicus est également de la même famille et très semblable au griffon, seules ses pattes avant de lion diffèrent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

https://connect.facebook.net/en_US/sdk.js#xfbml=1&version=v7.0&appId=
Shares
%d blogueurs aiment cette page :