Aller au contenu

Histoires imaginaires : de la fantasy à la science fiction avec une touche de Mythologie

Ici, de nombreuses histoires imaginaires à lire se partagent entre de multiples genres. La Fantasy, la science-fiction et le fantastique en sont sans doute les trois principaux. Mais d’autres styles de récit existent. Horreur, épouvante, surnaturel ne sont que quelques autres thématiques qui cohabitent avec la SF parmi nos histoires extraordinaires à lire.

Dans la veine d'Homère et son épique Odyssée, découvrez des contes mythologiques. Que ce soit un combat légendaire opposant un héros courageux à une bête abominable ou encore une histoire tragique dans laquelle l'amour se confond avec la jalousie, plongez dans un univers fantastique où contes et nouvelles sont gorgées de fantasy et de féérie.

La fantasy et ses contes merveilleux

Des créatures féériques, des royaumes débordant de magie, les histoires imaginaires du genre Fantasy sont magiques, parfois merveilleuses, d’autres fois épiques, mais ce qui est sûr, c’est qu’elles nous font rêver.  Entre mondes enchanteurs à la Tolkien et univers sombre et médiéval tel Games of Thrones, une multitude d’histoires s’offrent à vous.

Mais la Fantasy, ce n’est pas que des fées et de la magie. La fantasy, c’est aussi des histoires racontant les combats de héros affrontant des dragons au gré de mythes légendaires. Ainsi, chacun de ses récits fantastiques se déroulent généralement dans un monde imaginaire.

La science fiction et ses univers infinis

Généralement placé dans le futur, les récits de science-fiction nous invitent au voyage. Univers parallèle, robots et mission spatiale ne sont que quelques éléments qui la caractérisent. Il n’est alors pas étonnant de retrouver des extraterrestres ou d’autres monstres étranges dans la littérature SF.

Mais ces histoires imaginaires de SF peuvent tout aussi bien se passer exclusivement sur notre planète avec comme principal sujet la science. D’ailleurs l’on peut parfois y découvrir une société utopique, ou juste différente, basée sur l’avancée de la science.

Le fantastique dans les histoires imaginaires

Le récit fantastique peut être effrayant tel le surnaturel horrifique présent dans les écrits de Lovecraft. L’on trouve d’ailleurs souvent des créatures étranges et monstrueuses dans ces fictions fantastiques. Et c’est un genre plébiscité par des réalisateurs tel que Spielberg pour donner vie à des films fantastiques.

Mais le conte fantastique peut également être fabuleux. Ainsi, il peut nous transporter dans des aventures fantastiques et cela, dans un monde réel. Là est la différence, le genre fantastique propose souvent un monde réel tel que le nôtre où de nombreux éléments surnaturels existent à la manière de Stranger Things.

Autres histoires extraordinaires à lire flirtant avec la SF et le fantastique

Mais outre ses trois genres prédominants que sont la SF, le fantastique et la fantasy, il existe une multitude de thématiques annexes changeant une simple histoire en une histoire extraordinaire à lire.  Qu’il s’agisse du thème de noël ou d’une étrange amitié entre un animal et un humain, vous trouverez ici des histoires toutes aussi fantastiques mais en quelque sorte inclassables.

Les contes mythologiques et leurs récits fantastiques

La mythologie est quelque chose de très très vaste. Ainsi, elle nous propose de nombreux récits tous plus fantastiques les uns des autres. Conteur parmi tant d’autres, Homère nous raconte des aventures mythiques de la mythologie grecque tel que le voyage antique d’Ulysse. Quant aux robustes vikings des sagas nordiques, ils nous abreuvent de batailles épiques tout en louant leurs dieux.

Ces contes fantastiques nous viennent de l’antiquité. C’est une caractéristique importante de la mythologie. De ce fait, Il y existe de nombreuses créatures étranges et le cinéma fantastique s’en inspire d’ailleurs bien souvent. Mais elles peuvent aussi être fabuleuses, tel l’hippogriffe d’Harry Potter ou les griffons de Narnia. 

De la Fantasy à la mythologie, un large choix d'histoires extraordinaires

Qu'il s'agisses de suivre les péripéties d'une étrange créature ou celle d'une ancienne civilisation martienne, les histoires fantastiques se révèlent des plus variées. Ajoutez-y la présence de nombreuses créatures plus fabuleuses les unes que les autres et vous obtiendrez un cocktail explosif donnant vie à des histoires extraordinaires.

Si chaque créature possède une histoire propre, chaque histoire met peut être en avant une créature fabuleuse. Si la lecture ne vous fait pas peur, n'hésitez pas à tourner une à une les pages du site.

God of life by Anthrokim, Arkonadia Raetsel – book cover by Hideyoshi, Cthulhu rising by DaShadeE, Aquarium by FantasyArt0102, Bellerophon by Chaos-Draco

Shares
%d blogueurs aiment cette page :