Le bestiaire fantastique : créatures fabuleuses et autres monstres de l’imaginaire

L’imaginaire est passionnant et nous invite à rêver. C’est ainsi que nous plongeons dans des récits fantastiques où le moindre animal est fabuleux. Il peut s’agir d’un simple lion ou d’un cerf dotés de pouvoirs ou de capacités surnaturelles. Mais surtout, chaque créature sortie du bestiaire d’un manuscrit médiéval se révèlera merveilleuse tel licorne et phénix ou hybride tel que la manticore et le griffon. 

La faune des animaux imaginaires est très variée. Ainsi, l’on pourra passer d’un serpent géant à une bête à cornes en passant par des dragons magiques et des monstres incroyables. Que ce soit des animaux fantastiques tirés du folklore ou des monstres mythologiques, découvrez le moindre de leurs secrets dans le bestiaire fantastique.

Monstres et créatures du bestiaire fantastique de la mythologie

Les mythologies sont nombreuses, et chacune d’elles nous abreuvent d’une multitude de créatures mythologiques. D’une part, l’on découvre de simples animaux à la taille ou la force démesurée tel le lion de némée, terrible fauve auquel fera face Hercule. D’autre part, les mythes et légendes nous présentent des animaux hybrides tel le griffon, mi-lion mi-aigle.   

Gigantisme et hybridation sont alors courant dans la mythologie, les sirènes en sont un autre exemple, parfois mi-femme mi poisson, d’autre fois mi-femme mi oiseau. Mais l’on retrouve aussi des abominations de la nature à la suite de métamorphoses incroyables

C’est ainsi que l’on pourra croiser une sorcière qui transforme une nymphe en monstre ceinturé de six têtes de loups. Une autre métamorphose sera accomplie par une déesse, et la pauvre victime verra sa belle chevelure se changer en serpents. Et n’oublions pas les trois vieilles dames qui n’ont qu’un œil et une dent à se partager…  

Créatures de la mythologie grecque

Scylla, la nymphe devenue monstre

Créatures de la mythologie nordique

Fáfnir, le dragon cupide

Animaux fabuleux du bestiaire fantastique du Folklore

Parfois farfelues, d’autres fois terriblement effrayantes, les créatures issues du folklore sont souvent liées au surnaturel. Elles évoluent principalement au moyen-âge et nous sont rapportées par des bestiaires médiévaux consignées dans des manuscrits. C’est donc cet imaginaire collectif datant de nombreux siècles qui nous narrent les récits de créatures incroyables.

Entre des lutins farceurs et un effrayant chupacabra ou encore l’horrible diable de jersey, l’on retrouve aussi divers fantômes dans ce bestiaire tel que la dame blanche. Mais le folklore peut être plus léger. Ainsi, il arrive qu’il nous raconte de jolies petites histoires comme celles du marchand de sable ou de la petite souris. 

Bigfoot et l’homme-papillon ne sont que quelques-unes des nombreuses créatures de légende que compte l’imaginaire folklorique. Ainsi, entre monstres épouvantables, entités oniriques et êtres fantastiques, je vous invite à découvrir le bestiaire fantastique des fabuleuses créatures folkloriques. 

Kitsune, le renard japonais

Entre mythologie et Folklore, un bestiaire d’animaux incroyables
buckbeak by Tony Camehl

Entre mythologie et Folklore, un bestiaire d’animaux incroyables

Enfin, qu’elles nous viennent de l’antiquité ou bien du moyen âge, les animaux fantastiques issues de ce bestiaire passionnent et émerveillent depuis des siècles. Ainsi, l’hippogriffe, le basilic et le vampire sont souvent présentés dans les jeux de rôle. Qui plus est, chaque animal fabuleux de ce bestiaire bénéficie d’une pléthore d’illustrations incroyables le mettant en valeur.

Chaque créature, chaque monstre du bestiaire fantastique a une histoire. Découvrez les en action au travers des contes fantastiques. Plongez dans des récits immersifs de quelques unes de ces créatures légendaires.