Aller au contenu

Sleipnir, le cheval à huit pattes de la mythologie nordique et monture d’Odin

Voici venir l’histoire de Sleipnir, un cheval mythique que tout Bestiaire fantastique se doit de posséder. Enfin, ce n’est pas qu’une histoire, mais plutôt les histoires auxquelles cet équidé de la mythologie nordique a participé…

Ce cheval est unique et plutôt très particulier puisqu’il possède huit pattes. C’est aussi la monture d’Odin, principale divinité des mythes scandinaves. Alors, êtes vous prêt à tout découvrir sur le cheval d’Odin, le père de tout ?

Sleipnir, le cheval à huit pattes du père de tout

Sleipnir est dans la mythologie nordique le cheval d’Odin, dieu suprême qui règne sur Asgard. Il est représenté le plus souvent comme un cheval gris à huit pattes capable de voler dans les airs et au-dessus des mers.

Selon l’Edda de Snorri Sturluson, ce cheval fabuleux est le Fils du vil dieu Loki et d’un étalon nommé Svadilfari. C’est Loki qui, transformé en jument, donne naissance à Sleipnir. Mais à l’origine, Loki devait se contenter de détourner l’attention de Svadilfari. Tout cela afin de ralentir un géant dans sa construction pour que les dieux n’aient pas à le rétribuer.

Exploits de Sleipnir, simple cheval à huit pattes… 

C’est bien simple, Sleipnir est le plus rapide et le meilleur de tous les chevaux. D’ailleurs une histoire raconte une course effrénée entre l’équidé à huit pattes et Gullfaxi alors qu’Odin et sa monture chevauchaient à travers le Jotunheim, le monde des géants. 

Gullfaxi était le cheval du géant Hrungnir qui affirmait que celui-ci était plus rapide que Sleipnir. La course eut lieu et vous vous doutez de qui gagna la course… Il s’agit de Sleipnir bien entendu.

A la mort de Baldr, dieu censé être invincible, Sleipnir joua un rôle important. Les dieux décidèrent de rejoindre les enfers pour négocier avec Hel, la déesse des lieux afin de rendre la vie à Baldr.

Notre fabuleux cheval à huit pattes servit alors de monture au héros Hermod. Ils chevauchèrent jusque dans le monde des morts, Helheim, et demandèrent à Hel de laisser revenir Baldr. Un accord fût alors trouvé.

La descendance du cheval d’Odin et autres créatures de la mythologie nordique…

Sa descendance est toute aussi mythique que lui, puisque son fils, le cheval Grani ne deviendra rien de moins que la monture du célèbre Sigurd (ou Siegfried), tueur du dragon Fafnir entre autres. Et si vous voulez découvrir d’autres créatures des mythes scandinaves, pourquoi ne pas lire cet article sur Jormungand, serpent géant lié au Ragnarök…

https://connect.facebook.net/en_US/sdk.js#xfbml=1&version=v7.0&appId=
Shares
%d blogueurs aiment cette page :