Aller au contenu

Le phoenix, l’oiseau mythique capable de renaître de ses cendres

Que serait un bestiaire fantastique sans ces oiseaux fabuleux que comptent les diverses mythologies ? Ce ne serait pas un vrai bestiaire fantastique. Permettez moi de réparer cela en vous faisant découvrir un oiseau merveilleux, que dis-je, un oiseau mythique, j’ai nommé, le Phoenix.

Créature originaire de la mythologie capable de renaissance, cet oiseau de feu possède une origine et une histoire plus complexe que l’on ne peut l’imaginer. Découvrez sans plus attendre de nombreuses informations, ainsi que le rituel de résurrection, de cet oiseau fabuleux nous venant tout droit de l’Antiquité.

L’origine de l’oiseau de feu dans la mythologie
ArtStation – PHOENIX, Antonello Venditti

L’origine de l’oiseau de feu dans la mythologie

Le phoenix nous vient de l’égypte ancienne, plus précisément d’Héliopolis, mais pas son nom. Là-bas, cet oiseau mythique portait le nom de Bénou, une sorte de héron. Mais celui-ci était particulier, puisque rattaché au dieu du soleil égyptien, Râ. Certains disent même qu’il en serait une réincarnation.

Le nom phoenix (ou phénix) lui vient de la mythologie grecque et signifierait “rouge sang”. Ovide rapporte l’origine du récit de sa résurrection aux assyriens. Selon Hérodote, l’oiseau ressemblerait à un aigle au plumage rougeoyant et doré. Seule exception, sa queue serait un mélange de couleurs azurés et rose vif. Il possèderait également une crête sur la tête.

Le phoenix, l’oiseau mythique capable de renaître de ses cendres à la fin de sa vie
Peinture sur toile du Phoenix (lien affilié)

Les références à l’oiseau mythique dans l’univers culturel 

Les références au phoenix sont nombreuses, mais il y en certainement une dont vous n’êtes pas passé à côté. Si je vous parle de Fumseck, cela vous dira peut-être quelque chose. Oui, vous savez, le compagnon de Dumbledore dans Harry Potter. L’oiseau tient un rôle important dans la saga et sera un allié de poids pour Harry.

Il y en a bien d’autres, mais, en tant que fan, je ne peux faire l’impasse sur Ikki, le chevalier du phénix de Saint Seiya. Le caractère du personnage est bien calqué sur celui de l’oiseau mythique. et puis, il y a cette résurrection, thème chèr au phénix, qui interviendra dans la série.

Le phoenix, longévité, mort et… Renaissance
Phoenix Concept Design, Wei Guan

Le phoenix, longévité, mort et… Renaissance

Il est maintenant temps de parler de la renaissance du Phoenix. Mais avant, il faut savoir que cet oiseau mythique vivait près de 500 ans et qu’il n’y en avait qu’un seul à la fois. De quoi renforcer le côté fabuleux et mythique de cet oiseau de feu.

Le feu est d’ailleurs bien son élément puisqu’il est à l’origine de sa mort. Mais c’est quelque chose que la créature provoquera intentionnellement, pour mieux renaître de ses cendres. 

Ovide raconte que pour son rituel, le phoenix se fabriquera un nid avec de nombreuses épices. Il se consumera dans ce petit nid. C’est alors de ces cendres qu’un petit phénix renaît. Une fois plus fort, il transporte son ancien nid à Héliopolis devant un temple sacré.

Une figurine du Phoenix dans votre collection ?

Petit intermède figurine, au cas où vous souhaiteriez ajouter cette fantastique créature qu’est le phénix à votre collection. Il existe de nombreuses figurines du Phoenix. il y a bien évidemment Fumseck, la version Harry Potter de l’oiseau de feu. Mais il y a également les versions de Safari, plutôt réussie, et de Papo.

Il y a bien d’autres figurines représentant cet oiseau mythique. N’hésitez pas à les découvrir en farfouillant dans la boutique fantastique. Et ci-dessous, je vous propose de nombreuses illustrations du légendaire phoenix !

Autres oiseaux mythique de la mythologie

Le phénix est un oiseau mythique, cela n’en fait nul doute, mais il existe d’autres oiseaux fabuleux dans la mythologie. Par exemple, le Fenghuang serait le pendant du phénix en chine et aurait 9 têtes à son origine. Il y a aussi des hybrides, tel le Garuda, l’homme-oiseau de la mythologie hindou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Shares
%d blogueurs aiment cette page :