Aller au contenu
logo_histoires_fantastiques

HISTOIRES FANTASTIQUES

Fenrir, le loup géant de la mythologie nordique

Fenrir, le loup géant de la mythologie nordique, rien qu’à cette appellation, mérite largement sa place dans notre Bestiaire fantastique. Ce gigantesque canidé qui côtoie les Ases n’est rien de moins que le fils de Loki, dieu vil et malicieux des mythes scandinaves. Angrboda, réputée pour apporter malheur et chagrin, est la mère du loup gigantesque.

Avec ces origines, cette créature fantastique ne peut être que maléfique. Les dieux, enfin les Ases, qui le voient grandir de manière impressionnante, décident de l’enchaîner. Deux raisons les poussent à ce geste : la puissance de la bête géante, mais surtout une terrible prophétie.  

Le loup géant de la mythologie nordique au cœur du Ragnarok

La prophétie est terrible, Fenrir serait l’une des principales calamités du Ragnarok, la fin des temps dans la mythologie nordique. Aux côtés de son frère Jormungand et sa sœur Hel, il précipiterait les dieux dans la mort. La prophétie explique même que Odin, le père de tout, sera tué par le loup géant lors de l’apocalypse nordique.

Culture moderne et figurines du loup géant Fenrir

Mentionné dans la série Vikings ou les jeux vidéo God Of War, Fenrir apparaît comme un adversaire extrêmement puissant dans le film Thor : Ragnarok de 2017. Il fait aussi partie de l’univers de Thor dans les comics Marvel.

Dans Saint Seiya, l’un des guerriers divins porte son nom ainsi qu’une armure à l’image du loup géant sans la taille démesurée. Le chevalier est aussi accompagné d’une meute de loups dont le mâle alpha, nommé Ging, porte un croissant de lune sur le front à l’instar d’Hati, l’un des enfants de Fenrir qui qui poursuivait la lune.

Fenrir, une chaîne magique et le dieu Tyr…

Et les dieux décidèrent d’enchaîner le monstrueux loup géant, se disant que cela l’empêchera de réaliser la prophétie. Ils fabriquent une première chaîne appelée “Loeding”. Ils demandent ensuite à Fenrir d’essayer de se libérer. Le loup géant brise la chaîne sans trop d’efforts. Une seconde chaîne, “Dromi”, est fabriquée. Mais à peine est-t-elle attachée autour de Fenrir qu’elle est brisée.

Pour la troisième chaîne, les dieux prennent les choses plus au sérieux. Ils envoient un messager au Svartalfaheimr, le domaine des elfes noirs. Ceux-là fabriquent un lien magique à l’apparence d’un simple ruban de soie. Ce lien, nommé Gleipnir, est réalisé à base de six ingrédients extraordinaires tel que bruits de pas de chat, la barbe d’une femme, des racines de montagnes, des nerfs d’ours, l’haleine d’un poisson et le crachat d’un oiseau.

Voyant le simple ruban, Fenrir, se disant que celui-ci est peut être magique, demande un sacrifice pour se soumettre à l’épreuve de tenter de s’en libérer. Tyr, dieu du ciel de la mythologie nordique accepte de placer sa main dans la gueule du monstre en guise de sacrifice. Fenrir tente alors de se libérer sans succès. Alors que les dieux rient d’avoir réussi à entraver la bête, Tyr perd sa main arrachée par le loup géant. Pour l’empêcher de mordre quiconque, les dieux lui plantent une épée en travers de la gueule.

Et le père de tout affronta le loup gigantesque

Le Ragnarok désormais arrivé, Odin, le père des Ases se lance dans la bataille face au monstrueux Fenrir. Le terrible loup a réussi à briser la chaîne magique qui le retenait et avance la gueule béante sur le champ de bataille. Sa mâchoire inférieure rase le sol, sa mâchoire supérieure touche le ciel. Il est dit que s’il le pouvait, il ouvrirait sa gueule encore plus grand. Voilà qui démontre bien l’immensité du loup géant qu’est Fenrir.

Le dieu borgne s’élancera, armé de sa lance Gungnir, à l’assaut de l’immense monstre mais périra englouti par le gigantesque canidé. Fenrir n’aura que peu de temps pour savourer sa victoire. Le loup géant ne fera pas long feu. Le fils d’Odin, Vidar, lui fendra la mâchoire, précipitant la terrible bête vers la mort.

Fenrir et ses liens dans la mythologie nordique…

Tout comme son frère Jormungandr, Fenrir aura l’honneur d’éliminer un dieu lors du Ragnarok. Il croisera aussi la route d’autres créatures fantastiques comme Sleipnir, lors de son affrontement contre Odin. Mais surtout, il enfantera une terrible progéniture avec la géante Iarnvida : les Managarm. Parmi cette meute de loups, deux d’entre eux courent sans relâche après la lune et le soleil. Il s’agit de Hati et Skoll.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Shares