La mythologie nordique regorge de mythes et légendes fascinants. Qu’il s’agisse de la chanson des Nibelungen, de l’apocalypse Ragnarök tant redoutée, des sagas vikings ou encore d’histoires de dieux nordiques, toutes sont extraordinaires.
L’Edda de Snori conte ces légendes de la mythologie nordique. dieux, vikings et autres héros mythologique sortis d’histoires épiques s’y côtoient tel qu’Odin et son cheval à huit pattes, Sigurd, le tueur de dragon, ou encore Ragnar Lodbrok, grand conquérant viking.
La mythologie nordique et la fantastique cosmogonie
Dieux nordiques, créatures monstrueuses et héros mythologiques
Des guerriers et des guerrières au cœur des sagas vikings

La mythologie nordique et la fantastique cosmogonie
Le monde a toujours une origine, que ce soit dans les religions, dans les mythologies ou dans les sciences. Dans la mythologie nordique, le monde naquit de la collision de deux autres mondes, le nifhlheim, la glace et le muspelheim, le feu.
Le géant et les dieux
Dans les premiers temps de la mythologie nordique, il n’y eut qu’un géant, Ymir. Puis d’autres naquirent ainsi que les premiers dieux, les Ases. Ces dieux tuèrent Ymir et les autres géants. Avec chacune des parties du corps d’Ymir, les Ases façonnèrent le monde.
Odin, le dieu nordique à l’origine de la création du monde
Ainsi, la chair du géant devint la terre, son sang, la mer, ses os se changèrent en montagnes et ses cheveux en arbres. Mais ce n’est pas tout, puisque le monde de la mythologie nordique fut divisé en neuf royaumes gravitant autour de l’arbre Yggdrasil.
Les neuf royaumes de la mythologie nordique autour de l’arbre de vie
Le niveau le plus haut compte Asgard, le monde des dieux ainsi que le Vanaheim et l’Alfheim. Le monde des hommes, midgard, se trouve au milieu avec le Svartalfheim et le Jötunheim. Et tout en bas se trouvent le Muspellheim, Helheim, l’enfer de la mythologie scandinave et le Niflheim.



Dieux nordiques, créatures monstrueuses et héros mythologiques
Aux tonalités Fantasy, les mythes nordiques recèlent de créatures fabuleuses telles que des nains, des géants, des trolls ou encore des loups. Ces mythes furent d’abord regroupés oralement dans l’Edda poétique au XIIIème siècle, puis rédigés par Snorri Sturluson dans son Edda en prose.
Des mythes et légendes en nombre
Il existe moult contes fantastiques parmi les légendes de la mythologie nordique, comme celle du combat de Thor contre le serpent géant Jormungard ou encore celle de Fenrir, le loup géant enchaîné et Tyr, le courageux dieu…
Morceau choisi de la saga des Nibelungen
Mais si je vous en racontais une, ce serait celle de Siegfried (Sigurd en vieux norrois) et le dragon Fafnir. Oui, une histoire de dragons c’est un peu classique… Mais il pourrait y avoir quelques rebondissements… Voici l’histoire du héros de la mythologie nordique Sigurd, fils du grand Sigmund.
Un héros de la mythologie nordique, un dragon et un trésor
Sigurd était un valeureux guerrier à qui l’on demanda de tuer un dragon. La récompense serait colossale, le dragon vivait dans une grotte remplie d’or. Il fit forger une épée chez l’homme qui lui avait donné cette quête puis se lança dans cette aventure, prêt à dérober le trésor.
Et Fafnir s’effondra au fin fond des contrées nordiques
La bête, nommée Fafnir, ne quittait presque jamais sa caverne. De temps à autres, il empruntait un chemin allant à une rivière. Sigurd y creusa une fosse et s’y allongea en attendant le passage du dragon. Lorsque celui-ci arriva, il planta son épée dans son abdomen.
Le mythe de l’invincibilité de Siegfried
Le monstre se vida de son sang et le guerrier en fût totalement recouvert à l’exception d’un endroit sur l’omoplate ou une feuille était restée collée. Le sang du dragon le rendit invincible, enfin presque, notre héros mythologique avait également gagné un talon d’achille…
Des guerriers et des guerrières au cœur des sagas vikings
Mais parmi les légendes de la mythologie nordique, l’on compte également des sagas vikings. Au cœur des peuples nordiques, ces histoires épiques retracent les épopées de grands guerriers. Les Wikingersagas ou sagas viking nous narrent par exemple les exploits de personnages historiques tels que Ragnar Lodbrok.
Les guerriers vikings, histoire ou légende ?
La saga de Ragnar a notamment été adaptée en série. Mais l’existence de ce personnage que l’on nous place comme historique n’a pu être prouvée. Alors, ces vikings ont-ils bien existés ou sont-il comme Sigurd, Sigmund et d’autres, que des personnages de légendes ?
La croyance et la culture nordique dans la mythologie viking
L’on pourrait également parler des croyances des vikings. Que ce soit tout simplement les dieux mais surtout le concept du Valhalla, paradis des guerriers, dans lequel les valkyries accompagneraient les guerriers morts sur le champ-de-bataille.

Au final, la mythologie scandinave, c’est un folklore riche en mythes et légendes
Du plus grand des Ases qu’est Odin, en passant par des héros mythologiques tel que Sigmund et de terribles monstres comme le loup géant Fenrir, la mythologie nordique compte de nombreuses légendes incroyables. Alors êtes-vous prêts à plonger au cœur de ces histoires fantastiques ?