L’homme qui dompta Pégase

Ancré à la mythologie grecque, Pégase est une créature fabuleuse, un cheval ailé aussi rapide que l’éclair. Mais il est loin d’être docile. Comment le dompter est la question que se posera un homme. Ce n’est d’ailleurs pas un simple homme, mais plutôt un héros. Et justement, qui est-il, Celui qui dompta Pégase ? Et bien, ce petit Conte fantastique vous permettra de le découvrir et de comprendre comment il a pu accomplir cet exploit.

L homme qui dompta pegase - Reym Yruho
llustration de Everton Lazzaris

La naissance de Pégase

La langue pendue, la tête de l’hideuse créature à la chevelure reptilienne gisait sur le sol. La terrible Méduse était enfin exterminée et l’on devait cet exploit au grand héros Persée. Alors que ce dernier se hâtait vers d’autres aventures aidé des sandales ailées d’Hermès, le sang de Méduse s’écoulait lentement sur le sol en direction de l’infini océan. Lorsque cette coulée sanglante se mêla à l’écume, un visage couronné survint brièvement dans une vague puis une bombe de lumière apparut. L’instant d’après, elle explosa et laissa place à un magnifique poulain ailé d’un blanc immaculé et un petit sanglier doté lui aussi d’ailes. Le premier, Pégase, s’envola immédiatement vers les cieux. Quant au second, Chrysaor, nul ne sait ce qu’il devint.

Une révélation pour dompter le cheval ailé ?

Pégase descendait régulièrement des cieux, là où il servait Zeus en tant que coursier ailé. Il aimait étancher sa soif à la fontaine de Pirène, au cœur de Corinthe. Tous étaient ébahis par cette créature extraordinaire. Parmi cette foule, un homme rêvait de monter le cheval ailé, il s’appelait Bellérophon. Mais dès qu’il s’approchait, Pégase se cabrait et s’envolait aussitôt. Le spectacle terminé, tous s’éloignait, le jeune homme resta un moment puis s’en alla également, désemparé. Mais au détour d’une rue, il s’arrêta chez un devin. Ce dernier, Polyidos de son nom, lui proposa une solution pour dompter l’indomptable animal. Il lui affirma que s’il passait une nuit dans le temple d’Athéna, il obtiendrait ce qui lui manquait pour apaiser Pégase et ainsi le dompter.

l homme qui dompta pegase - reym yruho
Pegas Skies by Sophie Nicholas

Une déesse parmi les songes…

Sans attendre, Bellérophon prit la direction du temple d’Athéna et s’y coucha. Alors qu’il s’était endormi, la magnifique déesse lui apparut et lui tendit une bride d’or en lui affirmant que cet artefact lui permettrait de dompter le coursier ailé sans mal. Le lendemain matin, il se réveilla et découvrit, posé juste à côté de lui, une bride d’or. Il s’empressa de retourner à la fontaine de Pirène. Là, le cheval ailé s’abreuvait. Il s’approcha doucement, la bride à la main, Pégase ne le regardait pas. Puis, lorsqu’il fût assez près, il lui passa la bride d’or, l’équidé n’opposa aucune résistance. Il laissa même Bellérophon monter sur son dos puis, dès que celui-ci en donna l’ordre, ils s’envolèrent tous deux dans les cieux.

Pégase l’ignorait, mais Bellérophon avait de grands projets pour eux deux. Il partirent alors en direction de la Lycie pour affronter la monstrueuse Chimère…

Pégase et la mythologie à travers les contes fantastiques

Pégase est loin d’être la seule créature fabuleuse de la mythologie. Sa génitrice, Méduse, l’est tout autant, même s’il y a quelque chose d’horrible en elle.. D’autres mythes parlent d’une magnifique nymphe. Tous les hommes tombaient à ses pieds. N’est-ce pas merveilleux ? Peut être pas tout à fait, mais pour le savoir je vous invite à lire SCYLLA, la nymphe et la beauté perdue (partie 1).

Author: Reym

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.