Les contes fantastiques : de la mythologie, du folklore et des contes merveilleux

Les contes fantastiques regroupent de nombreux récits. La particularité, c’est qu’ils sont issus de la mythologie, du folklore et des légendes connus. Entre contes merveilleux et combats légendaires, vous retrouverez ici les histoires de héros courageux et de créatures monstrueuses.

Oubliez le réalisme, laissez votre imaginaire prendre le dessus. Laissez vous transporter dans un univers fantastique où contes et nouvelles sont gorgées de fantasy et de féérie. Dans la veine d’Homère et son épique Odyssée ou des histoires de l’affreuse sorcière Baba Yaga, abreuvez vous d’histoires fantastiques. 

Contes fantastiques : contes mythologiques et récits fantastiques
Pegasus and the Chimera by Bob Kline

Les contes mythologiques et leurs récits fantastiques

La mythologie est quelque chose de très très vaste. Ainsi, elle nous propose de nombreux récits tous plus fantastiques les uns des autres. Conteur parmi tant d’autres, Homère nous raconte des aventures mythiques de la mythologie grecque tel que le voyage antique d’Ulysse. Quant aux robustes vikings des sagas nordiques, ils nous abreuvent de batailles épiques tout en louant leurs dieux.

Ces contes fantastiques nous viennent de l’antiquité. C’est une caractéristique importante de la mythologie. De ce fait, Il y existe de nombreuses créatures étranges et le cinéma fantastique s’en inspire d’ailleurs bien souvent. Mais elles peuvent aussi être fabuleuses, tel l’hippogriffe d’Harry Potter ou les griffons de Narnia. 

La mythologie grecque ou quand Pégase affronte la terrible Chimère

Pégase, cheval ailé au service de Zeus, est une créature bien connue de la mythologie grecque. Il est un animal fabuleux parmi d’autres qui côtoie des héros courageux et des dieux puissants. Ainsi, les dieux de l’olympe règnent sur les hommes dont certains sont de valeureux héros. Qu’ils soient de simples humains ou des demi-dieux, ces héros accomplissent de vrais exploits tel Hercule et ses douze travaux. 

La mythologie nordique ou la légende du héros Ragnar Lodbrok 

Les vikings sont une partie importante de la mythologie nordique qu’ils transmettent de par leurs croyances. Ainsi, les dieux qu’ils louent assidûment et les différents royaumes qui forment la mythologie nordique sont la partie haute de l’iceberg. C’est alors depuis Asgard que les dieux nordiques surplombent les humains vivant dans le Midgard, le royaume des hommes.

Les autres mythologies et leurs contes fantastiques

Il existe bien d’autres mythologies de par le monde et donc beaucoup d’autres contes fantastiques. L’on peut noter la mythologie égyptienne et ses dieux à têtes d’animaux, mais aussi la mythologie celtique et ses légendes arthuriennes. Les mythes hindoues, eux, nous narrent les histoires du dieu à quatre bras Shiva. Quant aux mythes d’Amérique centrale, ils nous invitent à découvrir trois civilisations : les Mayas, les Incas et les Aztèques. Il y en a bien d’autres et chacune d’elles nous narrent des récits épiques et fantastiques. 

contes fantastiques : contes folkloriques et légendes oniriques
Nine-tailed Fox by Sieskja

Les contes folkloriques et leurs légendes oniriques

Proche de la mythologie, le Folklore propose des contes fantastiques portés sur des traditions, des rites et autres cultes, mais également sur les croyances des peuples. Ainsi, les récits se révèlent plus occultes, comportant souvent des éléments surnaturels avec une magie omniprésente. C’est alors que l’on croise des démons ou d’autres créatures de l’étrange tel que des vampires ou des fantômes. Ainsi, le narrateur nous transporte souvent dans des contes étranges et oniriques. 

Contes fantastiques : contes merveilleux et récits légendaires
the magic path by lt arts

Autres contes merveilleux et récits légendaires

Outre la mythologie et le folklore, les contes merveilleux s’invitent également parmi les contes fantastiques. Exit les morts-vivants ou autres étrangetés, ici les histoires arborent une tonalité féérique. Ainsi, on y retrouve des princesses, des nains et des animaux farfelus tel qu’un chat botté ou un lapin obsédé par sa montre. Et bien sûr, on y croise des fées mais aussi des enfants volants.